Les parcs animaliers sont une occasion précieuse de vivre une expérience unique, en contact étroit avec les animaux qui y sont hébergés. Le parc animalier est un type particulier de parc naturel, principalement destiné à accueillir, protéger et étudier un grand nombre d’animaux du monde entier. Contrairement aux zoos d’antan, dans un parc animalier, les animaux ne vivent pas dans des cages mais dans de très grands enclos qui reproduisent autant que possible une partie de leur habitat naturel.

Un parc zoologique est ouvert au public et peut souvent être visité en effectuant une sorte de safari le long des parcours obligatoires, en utilisant ses propres moyens de locomotion ou des véhicules de groupe mis à disposition par la direction du parc zoologique lui-même.

Du bioparc au parc safari

Le bioparc, comme celui qui a progressivement remplacé certain zoo, va au-delà du cadre traditionnel du zoo, en essayant de créer des espaces d’accueil capables de respecter au mieux tous les besoins des animaux accueillis. Bien que les zones dédiées à la vie des animaux soient très vastes et souvent délimitées de manière très discrète, afin de minimiser le sentiment d’emprisonnement, la visite d’un bioparc se fait généralement à pied et les visiteurs ont la possibilité de rester près de chaque enclos aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Le parc safari est plutôt un type de parc animalier généralement beaucoup plus grand qu’un bio-parc, à tel point qu’il ne peut être visité à pied. Les visiteurs doivent suivre des règles strictes pour minimiser les risques de contact étroit avec les animaux. Dans un parc zoologique, en effet, les animaux herbivores ou en tout cas non agressifs sont laissés en liberté dans une grande partie de la zone protégée, à tel point qu’ils s’approchent souvent des voitures des visiteurs pour recevoir de la nourriture : une expérience si prenante qu’elle constitue l’une des principales attractions d’un parc safari.

Les choses sont différentes lorsqu’il s’agit d’animaux carnivores ou agressifs comme les tigres et les lions, pour lesquels des clôtures impossibles à franchir ont été installées.

Animaux dans un parc animalier

Un parc animalier est une excellente alternative au parc d’attractions, totalement différent en termes de caractéristiques, car il abrite une grande variété d’animaux, dont la plupart vivent à l’état sauvage dans un climat similaire à celui de la région dans laquelle se trouve le parc animalier.

Les animaux originaires d’Afrique et d’Amérique du Sud, comme les girafes, les buffles, les chameaux et les singes, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux de la même origine, comme les ibis, typiques de l’Égypte, prospèrent ici. Même les animaux généralement considérés comme féroces, tels que les grands félins d’Asie du Sud-Est, se sentent chez eux dans le climat méditerranéen.

Zoo Safari : prix

Le plus grand parc zoologique et safari se trouve à Fasano, dans les Pouilles. Le prix d’entrée pour chaque adulte est de 20 euros, mais il existe des réductions de groupe pour les visiteurs.  Le Bio Park de Rome coûte 16 euros par billet pour chaque adulte et un prix réduit pour les enfants de moins d’un mètre.

Le coût de l’entrée dans un parc animalier  se situe dans cette fourchette de prix, qui dépend bien sûr des services offerts par le parc, mais aussi de la taille et de la facilité d’utilisation du parc lui-même.