L’été 2021, grâce aussi à la pandémie de coronavirus qui maintient tout le monde à la maison, a un effet important sur le marché du tourisme : celui d’avoir déclenché un boom des réservations pour ce qui concerne les locations à court terme.
Les locations sont plus populaires que les hôtels
Pour donner des nouvelles est directement Airbnb, un portail spécialisé dans les locations à court terme : mener des recherches à cet égard, a montré que dans la recherche d’un endroit sûr pour aller en vacances, les français sont plus susceptibles de préférer une maison, peut-être de luxe, plutôt que de réserver un hôtel. Voilà donc que le secteur du tourisme tente de redémarrer, tout en étant obligé de bouger en fonction des besoins des touristes.
Les vacances d’été 2021 seront davantage synonymes de voyages le long de la péninsule, si le plan de vaccination parvient à favoriser une réouverture sérieuse du pays, désormais divisé principalement en zones rouge et orange en raison de la résurgence des contagions. Les citoyens, espérant des mois meilleurs, ont cependant décidé de donner confiance au marché et ont réservé en majorité, comme déjà prévu, des maisons de différents types pour assurer des vacances d’été sans trop de chocs. Comme l’explique Gianluca Di Ascenso, président de Codacons :
Maisons de luxe également auprès des voyagistes
Et si les portails comme Airbnb sont les plus gourmands, les voyagistes n’ont pas été épargnés par une reprise substantielle. Eux aussi se sont spécialisés dans cette branche et plus particulièrement dans la location de maisons de luxe en France. Il faut dire que c’est l’un des secteurs du marché touristique qui a le moins souffert de problèmes, même à une époque où la catégorie des travailleurs du tourisme semblait être la plus en difficulté. Comme l’a expliqué à la Corsera Emma Villas, voyagiste spécialisé, la solution consiste en des forfaits d’une certaine pertinence également du point de vue de l’assurance :